top of page

L’entretien professionnel-Episode 3 : De la collecte d’information à la mise en place de solutions

Dernière mise à jour : 12 avr. 2021

A travers les cas évoqués ci-dessous, je souhaite illustrer comment des informations collectées auprès des salariés se traduisent en solutions pour l’entreprise.



« Il n’a jamais le temps de nous écouter. Avec lui, il faut toujours aller vite et à l’essentiel. Son portable sonne en permanence et il perd vite le fil des explications ou de l’exposé d’un problème ».

Voilà en substance ce que me livraient 4 managers en parlant de leur Président.

Je lui ai suggéré de mettre en place des mini-réunions hebdomadaires lors desquelles chaque collaborateur aurait la parole pendant 15 minutes. Deux règles : La première, il était interdit d’intervenir, de prendre la parole. La seconde, les téléphones devaient être mis hors d’état de nuire.

Chaque manager s’exprime pendant 15 minutes, soit une heure de réunion toutes les semaines. Je proposais de participer aux trois premières en qualité de maitre du temps et des règles établies.

La 4ème semaine. Il était prévu d’organiser une réunion de 2 heures afin d’échanger et d’apporter les réponses aux problématiques soulevées lors des 3 premières semaines.

Croyez-le ou pas…ce mode de fonctionnement satisfait pleinement le Président et ses collaborateurs depuis plus de 2 ans.


« Si j’étais formée sur ce logiciel de PAO, ça m’éviterait de déranger systématiquement ma N+1, je serais plus autonome et présenterais des projets plus aboutis lors de nos rendez-vous hebdomadaires. »

Oui mais former, ça coûte cher et ça me prive d’une collaboratrice… me répondit la responsable de l’entreprise.

Certes, mais parfois, il faut savoir perdre un peu de temps pour en gagner davantage plus tard. Ça s’appelle un investissement…

Un CPF mobilisé plus tard et une formation organisée en 4 demi-journées sont venus à bout de cette banale problématique. Effectivement, tout le monde y a trouvé son compte.


« Je ne me sens pas à ma place. Je joue un rôle qui est très éloigné de ce que je suis véritablement, de mes valeurs…je n’en peux plus. »

Triste constat, implacable et partagé par le dirigeant pour qui, ce collaborateur n’a aucun avenir dans l’entreprise.

Un bilan de compétences s’imposait. Il fut réalisé et après, une rupture conventionnelle, l’entreprise a recruté un profil plus en adéquation avec ses attentes. Le salarié fabrique aujourd’hui de la bière artisanale…


D’autres entretiens ont permis de se séparer en urgence d’un collaborateur qui harcelait ses collègues féminines, de repositionner une responsable salons aux ressources humaines, d’alerter l’entreprise que les sauveteurs secouristes du travail n’étaient plus en nombre suffisant en regard de l’effectif de l’entreprise.


Faire un point global et avec chaque collaborateur n’est pas inutile, bien au contraire. Ça s’avère parfois providentiel.


Et vous ? Quand et comment allez-vous organiser vos prochains entretiens professionnels ?


bottom of page